Légalisation de signature atteste que la signature apposée sur le document présenté, rédigé en français, est bien celle de la personne physiquement présente. C’est le Maire du lieu du domicile qui est compétent pour effectuer cette légalisation. La signature à légaliser en mairie devra être apposée en présence du fonctionnaire habilité à représenter le Maire. Se munir d’une pièce d’identité.
Autorisation de sortie du territoire : Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
Attestation d’accueil des étrangers : Il s’agit d’un document demandé par un résidant Ouvillais pour héberger, pendant un maximum de 90 jours, une ou plusieurs personnes venant d’un pays non membre de l’Union Européenne.
Il convient de souscrire une assurance par l’hébergeant au profit de l’hébergé, ou par l’hébergé lui-même. Elle doit couvrir à hauteur de 30 000 € minimum, l’ensemble des dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, susceptibles d’être engagées pendant toute la durée du séjour en France. L’attestation d’assurance sera exigée lors de la délivrance du visa et lors du contrôle à la frontière.
Il convient de s’acquitter de l’achat d’un timbre fiscal d’un montant de 30 €, et ce pour chaque demande d’attestation. Attention : ce timbre sera à coller sur le dossier de demande et ne pourra être récupéré ni remboursé en cas de refus d’attestation.
Lors du retrait de l’attestation d’accueil auprès du secrétariat de Mairie, la présentation de la pièce d’identité de l’hébergeant ou de la personne habilitée à le représenter et du récépissé de dépôt de l’attestation d’accueil est obligatoire (remis lors de la demande).
Extrait des actes de l’état civil : les extraits ou les copies d’acte de naissance, de mariage ou de décès sont à demander auprès de la mairie du lieu où s’est produit l’évènement (mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès).
Demande de passeport ou de carte d’identité : Il est possible de déposer une demande de carte d’identité ou de passeport dans n’importe quelle commune du territoire équipée d’une station de biométrie, et ce quel que soit son domicile. Toutefois, pour les Ouvillais il est préférable de se rendre à la mairie de Yerville, pour plus d’informations cliquez ici .