> Vivre > Action sociale > Le Plan Canicule

Le Plan Canicule


Le "plan canicule", destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, est actif depuis le 1er juin 2008.

Le Centre Communal d’Action Sociale établit, chaque année, un recensement des personnes âgées et handicapées en situation d’isolement, qui seraient les plus exposées et les plus vulnérables.

Dans ce cadre, il a institué un registre nominatif de ces personnes, qui en ont préalablement fait la demande. Ce fichier permet, en cas de déclenchement de l’alerte liée à un épisode climatique extrême ou à des situations exceptionnelles, l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux au domicile des personnes concernées.

Si vous souhaitez être inscrit(e) dans ce fichier confidentiel, vous avez la possibilité de contacter le secrétariat de mairie au 02.35.56.90.03

Informations complémentaires :

  • Si vous prenez des médicaments, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.
  • Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.
  • Envie d’en savoir plus ? Composez le 0 800 06 66 66(appel gratuit) ou consultez www.sante.gouv.fr/canicule.

Que risque-t-on quand il fait très chaud ?

L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. On risque une déshydratation, l’aggravation d’une maladie chronique ou un coup de chaleur. Ce dernier peut survenir lorsque le corps n’arrive plus à contrôler sa température qui augmente alors rapidement. Une personne victime d’un coup de chaleur est en danger de mort. Dans ce cas, appelez immédiatement les secours en composant le 15. En attendant, transportez la personne dans un endroit frais, faites-la boire, enlevez ses vêtements, aspergez-la d’eau fraîche ou couvrez-la de linges humides et faites des courants d’air.

Documents joints




mieux vu avec Firefox